Le prêt relais

Vous avez eu le coup de coeur pour un bien immobilier, le logement de vos rêves. Et vous n’avez toujours pas vendu votre logement actuel ? Découvrez l’emprunt à court terme permettant aux personnes déjà propriétaires, d’acquérir un nouveau bien avant la vente du premier. Ce prêt immobilier est très intéressant pour les acquéreurs souhaitant vouloir changer vite de logement pour un logement plus élaboré selon leurs critères d’achat.

1. Qu’est ce qu’un prêt relais immobilier ?

Il s’agit d’un contrat à court terme, permettant à un vendeur-acquéreur de recevoir une avance. Ceci dans le but de financer sa nouvelle résidence et par la suite obtenir un délai allongé destiné à vendre son premier bien. Une fois la vente accomplie vous avez la possibilité de rembourser les fonds attribués par la banque sans à verser de pénalités.

À noter que si vous trouvez un acheteur dans les semaines ou mois après la souscription du crédit, vous ne rembourserez que le capital contracté et les intérêts fixés.

2. Quel type de prêt relais pour moi ?

Il demeure 3 types de prêt relais:

  • Le prêt relais sec: consistant à ne rembourser que de petites mensualités correspondant aux intérêts, et à solder le capital en une seule mensualité, grâce à l’argent de la vente.
  • Le prêt relais adossé: qui veut dire doublé avec le crédit principal, permettant à vos mensualités de rester quasiment les mêmes pendant toute la durée du remboursement.
  • Le prêt relais en franchise totale: c’est à dire que les intérêts ne sont pas remboursés mensuellement mais en une seule fois, en même temps que le capital emprunté.

3. Comment fonctionne un prêt relais immobilier ?

La somme d’un prêt relais est mesuré en fonction de la valeur de votre résidence actuelle. Généralement, le crédit relais autorisé par les banques correspond à un montant allant de 50 à 80 % du prix net vendeur du bien immobilier mis en vente par l’emprunteur. En règle générale, un expert est demandé afin de réaliser une estimation du bien concerné.

  • Vous avez déjà signé un compromis de vente pour votre bien ? Dans cette situation, le prêt obtenu pour financer votre nouveau logement sera d’un montant relativement élevé et de courte durée.
  • Que faire si vous n’avez pas encore de client potentiel ? La banque conserve alors une certaine marge de sécurité et le prêt sera donc plus limité. Par ailleurs, la durée du prêt relais s’aligne sur le temps de vente de votre bien.

4. Les différentes étapes

  1. Vous avez trouvé le bien immobilier idéal,
  2. Evaluez la valeur de votre bien actuel afin de connaître votre budget,
  3. Mettez vous à la recherche de l’établissement qui financera votre projet,
  4. Grâce au prêt relais, achetez le nouveau logement,
  5. Et vendez votre ancien logement

5.Condition pour obtenir un prêt relais

Selon vos ressources financières, la banque décidera si elle vous accorde ou non un prêt relais. Le prétendant au prêt devra justifier l’ensemble de ses revenus afin de pouvoir assurer le coût lié au prêt.

Suite au remboursement du prêt lié à l’acquisition de votre résidence actuel, vous devez rester solvable. Le versement d’un apport pour votre prêt immobilier fortifie votre standing de bon emprunteur. Vous aurez une réel plus value dès lors que vous procédez vous même au paiement des frais de notaire.

6. Quels sont les avantages du prêt relais ?

Le prêt relais est une solution avantageuse pour les personnes souhaitant acquérir une nouvelle résidence et voulant obtenir des fonds via la vente de leur logement pour en insuffler une partie dans le montant du nouveau bien. Cette opération n’est pas négligeable car elle dispense les propriétaires de mettre en location leur bien au moment de la phase de transition. Le prêt relais vous permet ainsi d’acquérir un nouveau bien immobilier avant la vente de votre ancien bien et ceci dans le but de couvrir les charges que peut générer les deux biens en votre possession.

Dans un soucis de ne pas vendre son bien trop précipitamment, le prêt relais vous offre une certaine sécurité car il vous  permet de pouvoir attendre le futur propriétaire de votre bien immobilier et donc de ne pas vendre votre bien rapidement dans un soucis d’urgence. La souscription à ce prêt est également avantageuse car il permet de vous éviter de devoir rembourser deux prêts immobiliers simultanément. De ce fait, vous pourrez bénéficier de mensualités plus avantageuse mais aussi vous allez pouvoir rechercher votre futur logement plus sereinement.

Il s’agit là d’une méthode vous permettant de contourner la location pendant cette période transitoire. Elle permet également de patienter afin de rencontrer l’acheteur idéal au lieu de vendre votre bien dans l’urgence. Le fait que ce contrat soit de courte durée est avantageux car il vous évite de rembourser plusieurs crédits immobiliers en même temps.

7. Les conséquences en l’absence de vente

Il est possible que l’adhérant à ce type de prêt ait des difficultés à vendre son bien immobilier. Une seule solution s’offre alors à lui, il devra donc baisser le prix de son bien immobilier pour ainsi être sur de pouvoir rembourser l’établissement bancaire avant échéance du contrat.

Le prêt relais peut devenir dangereux si la vente ne se concrétise pas dans les mois suivants. La banque va être attentive et va rentrer souvent en contact afin de soumettre des conseils. Une fois arrivé à la date d’échéance au bout desquels l’emprunteur n’a pas vendu son bien, le prêt relais peut se voir obtenir de délais supplémentaire et être rallongé pour une durée de 12 mois supplémentaires.

En tant que courtier en prêt relais immobilier, nous allons vous fournir nos conseils d’experts afin de vous guider dans votre projet car il est nécessaire d’avoir une bonne estimation. Cela vous évitera d’avoir une surestimation liée à la valeur affective du bien immobilier. Nous allons nous adresser à notre carnet d’adresses bancaires afin de vous faire bénéficier de la meilleur offre, et ce au meilleur taux immobilier.

Si le bien ne se vend pas ou s’il est vendu pour une somme largement inférieure au prix estimé, le prêt relais se transforme alors en un prêt amortissable classique sur une plus longue période.