Le prêt Action Logement

Avec l’obtention d’un prêt action logement, les employés peuvent bénéficier auprès de leur entreprise, un prêt pour faire des travaux ou bien pour acquérir leur résidence principale. Ils vont avoir le droit de tirer parti de taux très avantageux.

Découvrez comment obtenir la somme qui vous manque et financer ainsi une partie d’un projet à un taux intéressant. Le prêt action logement, une véritable aide à l’accession à la propriété. Profitez de notre expertise pour bénéficier d’une étude personnalisée au meilleur taux.

1. Qu’est-ce que le prêt Action Logement ?

Traditionnellement il opère dans deux domaines clés : l’attribution de logements locatifs afin de favoriser l’emploi, et l’octroi de prêts pour l’accession à la propriété. Son rôle a fortement renforcé dans le cadre des aides à la personne, notamment en cas de mobilité professionnelle. L’organisme intervient également dans la politique de renouvellement urbain et le développement de logement social en France.

le pret action logement

Le prêt action logement, aussi connu tel que le « prêt 1% logement » ou « accession»  permet aux salariés d’obtenir un taux réduit afin d’acquérir un logement neuf ou ancien en tant que résidence principale. Ces prêts sont financés grâce à la participation des entreprises. Cette aide a pour but de financer une part de l’achat d’une résidence principale. L’employeur intervient dans le processus de construction et peut choisir d’y participer sous la forme d’un prêt réglementé.

La mise en place du prêt action logement a été mis en place en 1953 afin d’apporter son aide à la résolution de la crise du logement après-guerre.

2. Le prêt pour l’acquisition dans le neuf

Le prêt pour l’achat dans le neuf met à disposition à tous les salariés d’une entreprise travaillant dans le secteur privé non agricole comprenant au minimum 10 personnes pour permettre le financement d’une partie de la constitution de votre résidence principale.

En premier lieu, je peux en bénéficier si :

  • Je suis salarié (ou préretraité) d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus.
  • En situation de mobilité professionnelle ou
  • Primo-accédant ou
  • Devant faire face à une situation de handicap au sein du ménage.
  • Si vous êtes salarié du secteur agricole, le prêt agri-accession vous est proposé.

Ce prêt permet de :

  • Obtenir un faible taux d’intérêt.
  • Investir dans ma résidence principale :
    • Acquisition d’un terrain suivi d’une construction,
    • construction ou acquisition d’un logement neuf.
  • Jouir d’un service personnalisé de conseil en financement.

Cependant, l’acquisition doit répondre aux conditions suivantes :

  • Acquérir votre résidence principale
  • Être localisé sur le territoire français (métropole ou DROM)
  • Respecter les modalités de performance énergétique en vigueur.

Vous bénéficiez d’un montant de 30% du coût total. Avec néanmoins, un montant minimum et un montant maximum qui dépendent de la zone géographique dans laquelle se trouve le logement.

3. Le prêt pour l’acquisition dans l’ancien

Le prêt pour l’achat dans l’ancien met à disposition à tous les salariés d’une entreprise spécifiquement ceux du secteur non agricole, de moins de 10 associés, de participer à l’achat d’une résidence principale à un taux avantageux. La localisation du bien peut faire varier le montant du prêt action logement de 7 000 euros à 25 000 euros. Ce prêt  libre ne peut pas dépasser la durée de 20 ans.

En profitant du prêt pour l’acquisition dans l’ancien Les Courtiers Bordelais, nous vous permettons d’acquérir votre bien sans avoir à débourser plus ce que vous pouvez vous le permettre.

Pour en bénéficier, il faut remplir les mêmes conditions que pour l’acquisition dans le neuf.

Avec ce prêt il est possible de :

  • Profiter d’un faible taux d’intérêt,
  • Financer l’achat d’un logement dans l’ancien,
  • Profiter d’un service adapté à son financement.

L’acquisition doit répondre aux conditions suivantes :

  • Édifier ma résidence principale
  • Être situé sur le territoire français (Métropole ou DROM).
  • Avoir un diagnostic de performance énergétique (DPE) admis entre les catégories A et D : sa consommation énergétique ne doit pas dépasser 230KWH par m2 et par an.

Il jouit du même montant de 30% du coût total que le neuf.

La durée du prêt reste libre, dans la limite de 20 ans. Aussi bien pour le neuf que l’ancien.

4. Comment faire pour effectuer la demande de votre prêt Action logement ?

Afin de bénéficier d’un prêt Action logement, vous avez deux solutions.

  • Soit vous vous contactez directement Action logement, via le site web Action logement ou bien par téléphone pour effectuer votre demande ou bien tout simplement pour obtenir des informations complémentaires dans le but de finaliser votre demande ultérieurement. En ligne, vous aurez la possibilité de compléter un formulaire de demande de prêt attaché à un certificat d’employeur que vous devrait transmettre à Action logement.
  • Soit vous passez directement par votre entreprise en transmettant à votre employeur votre demande de prêt. L’entreprise se garde le droit de refuser votre demande si elle constate que celle-ci n’a pas la capacité à attribuer des fonds ou bien qu’elle a décidé d’en verser à d’autres salariés qui ont une plus forte ancienneté.

5. Est-il possible de compiler deux prêts Action logement ?

Le double plafonnement du prêt, qui limite l’apport à 30% du montant de l’achat et à un montant limite par localité géographique. De ce fait, un couple a la possibilité d’empiler deux prêts consécutifs Action logement.

Attention : le total de ces deux emprunt ne pourra pas dépasser le double plafond

Par exemple, si vous souhaitez effectuer un achat d’un montant de 150 000 euros, dans une localisation où le prêt est limité à 25 000 euros. Après analyse de leur demande, il vont toucher un montant compris de 20 000 euros et de 15 000 euros.

  • limite de 30% : 150 000*30%= 45 000 euros
  • limite géographique : 25 000 euros

Dans ce cas, la deuxième option sera appliquée. Ils ne pourront toucher que ce que la limite géographie leur permet de toucher, c’est à dire 25 000 euros.