Comment l’inflation va évoluer d’ici 2023 | Les Courtiers Bordelais
Accueil | Les taux | Comment l’inflation va évoluer d’ici 2023

Comment l’inflation va évoluer d’ici 2023

23, Sep, 2022

Les prévisions de croissance économique et d’inflation annoncées par le ministre de l’économie ont suscité des réactions très diverses. Voyons ici comment l’inflation devrait augmenter d’ici 2023 ?

L’inflation n’augmentera pas avant l’été 2023

Ce mercredi, le ministre de l’Économie a expliqué qu’il s’attendait à une baisse de l’inflation en 2023. Il a rassuré tout le monde en disant « nous ne nous attendons pas à une augmentation avant l’été”.

Bruno Le Maire a annoncé que la croissance devrait atteindre 2,7%, lors d’une conférence de presse ce matin avec C News. » Le ministre français des finances a également indiqué qu’ils avaient précédemment prévu une augmentation de 1%. Cependant, après avoir examiné les données récentes et mené des études sur les facteurs potentiels derrière ces changements de perspectives , y compris les chiffres actualisés de l’étude de l’Institut national d’études économiques (INSEE) de septembre qui prévoient une expansion annuelle de 0 à 1 % seulement jusqu’en 2027, le ministère a maintenant modifié son estimation du rythme de l’année prochaine en dessous de zéro : il prévoit plutôt un peu moins de 1 %.

La définition de l’inflation peut être difficile à saisir, mais il s’agit d’une augmentation des prix des biens et des services au fil du temps. Elle touche tout le monde, car lorsque vous achetez quelque chose à un prix inférieur à celui de l’année dernière, comme vos meubles, ce petit supplément va dans un pot appelé « inflation » Il en résulte non seulement une hausse des coûts dans de nombreux aspects de la vie, qu’il s’agisse de l’épicerie ou de la facture de gaz, mais aussi des baisses dans d’autres secteurs, sans que cela n’ait d’incidence sur les personnes qui possèdent des entreprises où les attentes des clients dépendent fortement d’un service de qualité à un niveau constant tout au long de chaque cycle de transaction (par exemple, les restaurants).

L’état actuel de l’inflation en France n’a cessé d’augmenter. En juin 2022, les prix à la consommation ont bondi de 5 %. Ceci est comparé à seulement 1% de variation d’une année sur l’autre en 2017 Que pouvons-nous attendre ? Il est difficile de dire ce qui se passera le mois prochain ou même demain mais une chose semble certaine : Les Français commencent enfin à ressentir la pression après des années passées à profiter de vacances coûteuses à l’étranger alors que leurs salaires sont restés au mieux stagnants.

L’économie mondiale connaîtra son rythme de croissance le plus lent en dix ans et l’inflation devrait être la plus élevée dans les pays en développement. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance future sur la base des données actuelles de l’activité économique dans le monde ; il prévoit désormais un taux moyen de 3 %. Cela représenterait une autre baisse significative par rapport aux projections précédentes qui se situaient entre 4 et 5 %. Bien que cela ne semble pas trop mauvais sur le papier – après avoir ajusté les chiffres en fonction des conversions de devises typiques – cela devient problématique si l’on y regarde de plus près.

Comment obtenir la prime d’inflation ?

La Première ministre lance un programme d’aide d’urgence pour aider les personnes les plus pauvres en France. Les bénéficiaires de certaines prestations sociales telles que l‘APL, le RSA ou l’AAH pourront la percevoir dès septembre 2022 avec une nouvelle prime d’inflation qui apporte un soutien supplémentaire en période de rentrée scolaire pour 14 millions de citoyens en difficulté financière du fait de leur faible niveau de revenus ! Ce délai de grâce exceptionnel, qui s’ajoute aux bourses ordinaires, a été créé spécialement pour les étudiants boursiers et les bénéficiaires de l’ASS afin qu’ils n’aient pas à se soucier des frais de nourriture ce semestre.

Le gouvernement a annoncé qu’il allait augmenter la prime d’inflation pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Le versement est prévu le 15 septembre 2022 et comprend 100 euros supplémentaires sur votre compte ainsi que 4 % d’allocation en plus en fonction de la hausse des prix chaque année.

Le prix de l’énergie, qui est lié au marché mondial par les prix du pétrole, a augmenté de 22 % en un an seulement. Cette augmentation peut être largement attribuée à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. La Russie est actuellement en proie à une crise économique qui fragilise sa monnaie et son économie, ce qui rend difficile pour elle d’investir financièrement dans autre chose que des dépenses de défense ou des programmes nationaux tels que les services civils (comme les soins de santé).

L’économie française est en plein essor, mais certains se sentent laissés pour compte. Le coût de la vie est en hausse depuis des années et ne devrait pas ralentir de sitôt, notamment parce que le président Emmanuel Macron a annoncé ce mois-ci qu’il allait augmenter les impôts pour punir les citoyens à hauts revenus, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation.

Avec un taux de chômage en pleine augmentation, il semble que de plus en plus de personnes soient exclues du marché, car même si les prix peuvent sembler abordables aujourd’hui par rapport à l’année dernière ou à la décennie précédente, si l’inflation atteint 2 %, ces mêmes achats pourraient rapidement devenir des fardeaux destructeurs d’argent.

Les dernières statistiques de l’INSEE montrent que les prix des produits alimentaires sont en hausse constante, avec une augmentation de 11,7% en septembre et de 6%. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois, mais elle finira par s’atténuer à l’approche du mois de décembre, lorsque les sources d’énergie (comme l’essence) ET les biens de consommation augmenteront de près de 12 %.

Il faut donc dores et déjà penser à investir et épargner son argent avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes en courtage immobilier.

Rejoignez + de 4,805
clients satisfaits

qui ont réalisé leur rêve avec Les Courtiers Bordelais

À la une !