Achat d’investissement locatif

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier à moindre coût dans un but locatif, alors réalisez un emprunt sur un investissement locatif.

La gestion locative


La gestion locative vous permettra de faire fructifier votre investissement immobilier, c’est un préalable essentiel. Le rendement locatif ne doit pas être seulement votre objectif.

La rentabilité brute d’un bien immobilier : ce n’est pas seulement une notion de rentabilité mais plutôt un niveau relatif du loyer par rapport au prix de revient de votre investissement.
L’investissement locatif permet de créer de la valeur autour d’un bien immobilier.

La rentabilité nette de l’investissement : ici, il s’agit du résultat économique généré par la détention et l’exploitation d’un bien immobilier sur une période.


Projets

5.5K+

Prêt validé

95%

Clients heureux

2.5K

investissement-immobilier

Préparez votre projet d’investissement locatif


Habituellement, une bonne préparation est la clé du succès ! Afin de persuader la banque de vous emprunter de l’argent sans dons, il est impératif d’établir un projet d’investissement viable. L’investissement locatif présente deux avantages majeurs :

  • Une partie de son financement provient des revenus locatifs perçus,
  • Cela ne nécessite pas nécessairement une grande quantité d’apport personnel

Les aspects fiscaux de cette entreprise et les revenus qu’elle génère (perception des loyers mensuels) conduisent généralement les prêteurs à consentir des prêts.

Cependant, vous devez convaincre le prêteur :

  • Montrez d’abord à la banque un projet concret et fiable
  • Prouvez également que vous connaissez tous les frais supplémentaires à prendre en compte : assurances, taxes, frais…
  • Calculez le rapport entre l’investissement et le profit attendu : bien sûr la marge doit être rentable.

Vous devez prouver à votre banque que votre capacité d’épargne est suffisante et réaliste. En démontrant que vous pouvez économiser de l’argent de manière régulière (par exemple tous les mois), vous vous donnez un avantage significatif.

Enfin, persévérez, car vous devrez peut-être consulter plusieurs banques pour obtenir une réponse positive. Il est recommandé de faire appel à un courtier hypothécaire pour soutenir l’ensemble de votre projet.

Rejoignez + de 4,805
clients satisfaits

qui ont réalisé leur rêve avec Les Courtiers Bordelais

Choisissez un bien immobilier adapté à l’investissement locatif,
aucun apport requis


Afin de rendre votre projet d’investissement immobilier réalisable, vous devez choisir le bon bien immobilier à acheter et à louer.

On distingue 2 critères primordiaux :


L’emplacement,
Le type de bien.


L’emplacement

Premier critère d’investissement, l’emplacement de votre bien doit être bien pensé et pratique.
Choisissez une ville prometteuse comme Paris, mais pas seulement : Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille et Toulouse sont toutes des villes de province attractives, dynamiques et culturellement riches.
Le bien doit également être proche de toutes les commodités et infrastructures : écoles/universités, commerces, transports en commun, etc.


Le type de bien

Pour l’investissement locatif, on privilégiera une petite surface sans nuire à la qualité du bien.

Si investir dans une petite surface (type studio) présente plus de risques de “turn-over”, nous pouvons recommander d’investir dans des appartements étudiants ou des résidences services (comme les maisons de retraite). Ce sont en effet les petites surfaces les plus sûres et les plus rentables du marché aujourd’hui.

avantages-investissement

Les avantages de l’investissement sans apport


Les avantages des prêts sans mise de fonds sont nombreux, notamment en profitant des faibles taux d’emprunt d’aujourd’hui. Sur la base de vos informations personnelles, vous pouvez emprunter à un taux d’intérêt inférieur à 1%.

Profiter de l’effet levier du crédit :

Ce que nous appelons l’effet de levier est la différence entre le coût d’un prêt hypothécaire et son rendement sur l’épargne. Ainsi, en empruntant à un taux d’intérêt inférieur au taux de rendement net de l’épargne, vous pouvez développer assez rapidement votre patrimoine immobilier. Autrement dit, en augmentant notre dette, nous augmentons également notre capacité d’emprunt.

Défiscaliser :

Étant donné que les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des revenus fonciers du régime fiscal actuel, veuillez financer votre achat autant que possible pour l’utiliser.

L’investissement immobilier locatif indirect : les SPCI


Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier, ses structures font appel à l’épargne publique en collectant auprès des particuliers notamment des sommes qu’elles placent dans l’achat de logements, bureaux, commerces.

La gestion immobilière en direct


Gérer ses biens immobiliers en direct est optionnel. Il faut être lucide des contraintes et des enjeux, néanmoins c’est bien évidemment l’option
la moins coûteuse.

Les enjeux : Optimiser ses revenus, réussir son opération de défiscalisation, maintenir en bon état le bien sur le long terme, s’assurer des bonnes relations
avec ses locataires.

Les contraintes : assurer les visites de location, veiller sur les demandes des locataires et sur les réclamations de travaux de remise en état,
gérer la partie administrative du bien.