Comprendre le marché immobilier pour générer des revenus | Les Courtiers Bordelais
Accueil | Immobilier | Comprendre le marché immobilier pour générer des revenus

Comprendre le marché immobilier pour générer des revenus

19, Avr, 2022

Il faut savoir qu’il n’existe pas un seul marché immobilier mais bien plusieurs. De nombreux graphiques sont disponibles pour observer la fluctuation des prix de l’immobilier. Ce n’est pas une surprise, les prix du marché immobilier ont fortement augmenté ces dernières années surtout dans les grandes villes de France. En revanche dans le rural (les campagnes) le prix du marché immobilier à diminué et en globalité dans la France entière le prix est resté plus ou moins stable. 

Dans quelle région et ville investir ?

En effet, il va falloir déterminer sa zone de travail. C’est-à-dire la zone où vous allez effectuer votre projet. Si possible il faudrait que votre achat pour débuter se situe aux alentours de votre habitation, afin de ne pas avoir à faire beaucoup de trajet, ce qui vous ferait perdre de l’argent inutilement. Bien que investir ailleurs même dans d’autres pays peut s’avérer très rémunérateur sur le long terme, pour commencer il est toujours préférable d’investir proche de chez vous.

Après analyses détaillées de l’immobilier, il en sort que les villes moyennes ont le meilleur taux de rentabilité. Le différentiel entre le rendement locatif et le taux d’emprunt est élevé, et c’est un signe favorable pour le bon développement de votre projet immobilier. Une fois votre ville choisie, analysez la population et décidez du choix de votre achat.  Les acheteurs ne manquent pas, mais ont plus de critères de sélection et pas plus d’argent.

A quelle période investir ?

Connaître le cycle du marché immobilier est un réel avantage. Il vous faudra déterminer les sous cycles concernant les marchés de vendeur et celui des marchés d’acheteurs afin de vous positionner sur le meilleur bien possible au meilleur moment. Ensuite, connaître la saisonnalité du marché immobilier est un réel atout. L’Insee nous présente son étude indiquant la variation des prix immobiliers sur l’année. De janvier à mars -1.4%, d’avril à juin -0,2%, de juillet à septembre 1,8% et d’octobre à décembre -0,2%. En clair, il sera préférable d’investir de janvier à mars, la période de l’année la plus froide. IL faudra alors vous y prendre à la fin de l’année précédente pour préparer votre entrée dans le marché. Le printemps est le moment où il y a une perte de pouvoir de négociation pour les acheteurs.

Investir dans un appartement ou une maison ?

Comprendre le principe de l’immobilier et choisir son projet

L’objectif de chaque achat de bien immobilier est d’en obtenir une plus-value donc un bénéfice.

Dans l’investissement locatif il y a deux solutions principales, acheter une maison ou un appartement. Ces deux biens sont différents et possèdent des caractéristiques différentes et spécifiques pour chacune d’elles. Une maison est idéale si vous souhaitez avoir un locataire sur une longue durée. Un appartement est bien si vous vous situez en centre-ville et attire principalement les touristes, les jeunes étudiants ou jeunes actifs.

Rejoignez + de 4,805
clients satisfaits

qui ont réalisé leur rêve avec Les Courtiers Bordelais

À la une !