Accueil | Nos actualités | Construire | Construire ou rénover en 2022 ?

Construire ou rénover en 2022 ?

26, Avr, 2022

Construire ou rénover, ce dilemme lorsque l'on est propriétaire. On se demande quel est le meilleur choix, pour le meilleur résultat et le meilleur bénéfice

Construire en terrain neutre : les étapes de construction

Dénicher un terrain constructible n’est pas une mince affaire, d’autant plus que la concurrence est rude. Le projet de financement doit être vu au préalable ainsi que les plans du bien (constructeur ou architecte) pour ensuite pouvoir passer à la demande du permis de construire.

1) Budgéter son projet et trouver son plan de financement

Au départ, il va vous falloir préparer un business plan pour votre projet, afin que celui-ci puisse se passer de la meilleure des manières, sans accroc. Pour se faire il va falloir déterminer quel est l’objectif du plan de financement et comment le mener à bien. Il va y avoir deux parties succintes, la première étant les besoins permanents qui vont être importants pour le lancement de projet tels que le fonds de commerce, la caution ainsi que les différents investissements (matières premières…). En deuxième point : les ressources durables. Ces ressources vont financer les fonds propres, les diverses subventions ainsi que le crédit immobilier que vous allez contracter.

2) Déterminer la taille de son bien (superficie, étage ou non, piscine, terrasse, agrandissement…)

Beaucoup parlent d’une taille idéale de terrain, mais il faut avant tout analyser ses propres besoin et quel est le type de projet que l’on veut entamer, avec quelle cible client, quelle zone et quel budget vous bénéficiez. Mais avant tout il va falloir appliquer la réglementation sur la superficie d’un terrain et que celui-ci soit constructible. Vous devrez faire attention au PLU (plan local d’urbanisme)qui impacte sur la hauteur des constructions ainsi que la préservation de différentes zones sauvages ou protégées. Également, le COS détermine la taille maximale de votre bien sur une parcelle donnée.

3) Trouver le terrain approprié (type de sol, pente)

Vous serez certainement amené à visiter plusieurs terrains, et vous devrez prendre en compte vos besoins en fonction du terrain. Il faudra prendre en compte les aspects climatiques ( glissement et inondation) par exemple, si vous êtes dans une zone assez pluvieuse, évitez de vous placer dans un terrain très bas où vous êtes sûr que toute l’eau va y être deversée. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de construire sur un sol rocheux ou sableux. En effet, la roche permet au bâtiment d’accrocher et de ne pas bouger dans le temps. Ainsi vous éviterez les fissures et le vieillissement prématuré de vos murs. Les terrains argileux sont à éviter absolument. Ils absorbent facilement l’eau ce qui fait que leur stabilité n’est pas très bonne.

4) Trouver un bon constructeur

Pour trouver le constructeur idéal il faut d’abord se méfier des faux constructeurs. Une fois que cela est fait, vous devrez analyser en détail le contrat de construction ainsi que l’assurance dommages-ouvrage. Vous devrez connaître certains aspects de la vie du constructeur tels que sa situation financière et sa santé mentale et physique afin que vous soyez assurés que vos travaux se termineront en temps et en heure. Une astuce pour savoir si un constructeur fait bien son travail, observez les chantiers alentours et déterminer si le terrain est propre et bien rangé ou complètement en désordre. Si les finitions sont carrées ou bien finies à l’arrache. Pour finir établir un véritable dialogue entre le constructeur et vous-même est la clé pour réussir son projet.

5) Elaborer son plan de construction

Vous allez devoir faire des plans de votre projet, que ce soit fait par vous-même, une connaissance ou bien un architecte, les plans sont la base même d’un bien. Il faut donc que cette étape soit réalisée parfaitement. Commencez par chercher sur internet ou dans les quartiers une maison dans le même budget que vous et choisissez en qui vous correspondent. Après cette analyse, vous aurez une réelle image de votre projet et pourrez commencer les plans. Il est important de réfléchir à la direction de votre maison en fonction des points cardinaux. En effet évitez une maison placée vers le Nord au jardin, vous perdrez de la luminosité. Évitez également une exposition plein Sud en été.

Une fois les premières étapes achevées, déterminez la durée des travaux et établissez des étapes d’avancement pour suivre au mieux votre projet. 

Recherche de biens et achat pour rénovation

Rénovation de maison

Trouver une maison à rénover n’est pas une mince affaire. C’est pour cela qu’il est préférable d’être entouré d’un courtier immobilier pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation. Il faut noter également que les coûts de rénovation peuvent être très élevés et qu’il faudra en amont préparer un plan de financement. Vous allez devoir réfléchir par quel moyen vous allez passer pour trouver une maison à rénover. Un agent immobilier qui inclut les frais d’agence mais une meilleure prise en charge), ou bien de particulier à particulier, c’est à vous de voir. 

Comment trouver des artisans au meilleur prix

A part si vous connaissez tous les secrets des métiers de construction et que vous seul et votre entourage sera capable de rénover entièrement la maison, vous devrez payer des artisans compétents pour vous aider à rénover votre maison. Tout d’abord il est préférable de choisir un artisan labellisé et qualifié. Pourquoi ? Car l’artisan aura déjà un passé de rénovation derrière lui et qu’il pourra vous aiguiller dans le choix de vos matériaux… Ensuite vous ferez différents devis avec plusieurs artisans pour trouver le meilleur qualité prix du marché.

En conclusion, construire ou rénover, c’est à vous de décider en fonction de vos besoins. A savoir que rénover ne prend pas forcément plus de temps que de construire. C’est vos envies et vote projet qui doivent être pris en compte. La rénovation est plus idéale si vous partez sur de l’ancien et inversement.

Rejoignez + de 4,805
clients satisfaits

qui ont réalisé leur rêve avec Les Courtiers Bordelais

À la une !