Lorsque vous souhaitez mettre en vente un bien, vous devez au préalable en connaître la valeur exacte pour demander le juste prix. Si le prix demandé est supérieur à ceux pratiqués, vous ferez fuir les éventuels acquéreurs. Vous devez donc prendre le temps de bien estimer votre appartement neuf pour proposer un prix d’achat cohérent.

Le choix du logement est une étape primordiale pour réussir un investissement locatif

Qu’est-ce qu’un appartement neuf ?

Votre appartement est considéré comme neuf lorsqu’il a été construit dans un délai inférieur à deux ans. Au-delà, il fait partie des biens anciens. Les logements en VEFA font donc logiquement partie des biens neufs.

L’estimation de la valeur d’un appartement neuf n’est pas obligatoire. Par contre, cette étape vous assure de fixer le prix idéal pour votre vente. Une surestimation peut en effet vous empêcher de trouver un acheteur rapidement.

Connaître la valeur réelle du marché

Pour éviter de surestimer votre bien, vous devez chercher à déterminer la valeur réelle du marché. Cette démarche est plus difficile pour un appartement neuf puisqu’il est complexe de savoir précisément comment le bien va se valoriser à l’avenir. Pour bien évaluer votre bien, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • L’année de construction
  • L’état du marché au moment de la vente et son évolution depuis la construction du bien immobilier
  • Le nombre et les caractéristiques des biens similaires mis en vente en même temps
  • L’offre et la demande au moment de la mise en vente
  • Le prix au m2 pour un logement dans la commune et dans le quartier

Tous ces éléments vous seront utiles pour déterminer la valeur réelle de votre appartement neuf. Cette évaluation reste toutefois complexe donc il est bien souvent recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Un agent immobilier pour estimer votre appartement neuf

Une estimation immobilière précise grâce à un agent immobilier

Le meilleur moyen de connaître la valeur de votre appartement neuf consiste à confier cette estimation à un professionnel de l’immobilier. Grâce à son évaluation sur place, il analyse chaque détail pour donner un avis sur la valeur du bien.

L’environnement du bien, les nuisances sonores, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, un vis-à-vis avec le voisinage sont autant d’éléments qui vont influer sur la valeur de votre bien. Il est évident que seul un spécialiste de l’estimation immobilière pourra vous indiquer à quel prix vous pouvez vendre votre bien.

Une fois l’avis de valeur reçu, vous pourrez déterminer le prix juste pour votre vente. De cette façon, vous multipliez les chances de trouver rapidement un acheteur. Avec un prix en accord avec le marché, vous finaliserez rapidement votre transaction.