Le courtier immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre un emprunteur et un établissement de financement. Une fois le premier contact établi avec son client, il essaie de démontrer qu’il est le professionnel qui peut lui faire gagner du temps et de l’argent. A cet effet, il doit être en mesure de lui fournir les meilleures conditions de prêt possibles selon son profil et ses besoins. Une question se pose toutefois : comment le courtier immobilier aide les emprunteurs à gagner de l’argent à la personne qui fait appel à ses services ?

Gain de temps: le temps, c’est de l’argent

Le courtier doit prouver à son client ses compétences et ses connaissances. Le maître mot sera alors la réactivité. Parce que le client n’a pas le temps nécessaire de contacter et comparer les offres disponibles dans les nombreuses institutions de financement, le courtier fait ce travail à sa place jusqu’à ce que son client décroche le contrat de crédit avec toutes les meilleures conditions possibles. Plus le carnet d’adresse de l’agent en prêts est fourni, plus il est mesure de bien présenter le profil de l’emprunteur, et plus il y aura des organismes de financement qui répondront positivement à ses demandes. Ainsi, le client gagne du temps car il n’aura plus qu’à choisir la meilleure offre parmi celles proposées. Si le courtier est réactif, il permettra d’économiser du temps mais aussi de l’argent à son client. Ce dernier évitera les innombrables rendez-vous avec les banques et les inévitables seconds rendez-vous pour négocier les offres. L’essence pour les déplacements, le coût des parkings et les éventuels congés pris pour pouvoir être disponible sont autant d’économies pour l’emprunteur qui décide de passer par un expert de la négociation de crédit.

Gain d’argent grâce au taux préférentiel accordé par la banque

Les différences entre les taux de base et ceux que peuvent obtenir un courtier représentent un gain significatif, d’autant plus qu’il est question de s’endetter sur une durée longue. Ce professionnel est bien placé pour chercher le taux le plus bas. Spécialiste en montage de dossier, il présente des dossiers solides, fiables et complets aux banques. Celles-ci ont donc moins de travail à effectuer, elles économisent de lourdes dépenses en personnel et c’est une des raisons qui font qu’elles proposent des tarifs bas à ces intermédiaires. Une autre raison est qu’elles souhaitent gagner de nouveaux clients, les courtiers leur emmènent ce qu’elles veulent sur un plateau alors elles font un effort dans le taux. Outre cela, le courtier immobilier est un fin négociateur. Il sait mettre en concurrence les établissements bancaires pour négocier des taux encore plus bas ou pour décrocher d’autres avantages. Il a aussi la possibilité d’obtenir des frais de dossier avantageux mais aussi de permettre à son client d’échapper au paiement de pénalités en cas de remboursement anticipé. Cependant, il ne faut pas omettre la commission que touche le spécialiste de l’emprunt bancaire. Celle-ci est effective que si le contrat est signé et son coût est souvent très inférieur aux économies que le négociateur a obtenu. Passer par un courtier immobilier est généralement très rentable financièrement pour le demandeur.

Taux d’assurance avantageux

Le professionnel est perpétuellement à jour en ce qui concerne la hausse ou la baisse des taux de crédits, y compris les taux d’assurance emprunteur qui impactent directement le montant des mensualités de ses clients. Si un emprunteur s’aventure seul pour négocier un contrat d’assurance, il n’aura certainement pas la possibilité de comparer. Tandis que le courtier peut comparer toutes les offres afin de décrocher l’assurance-crédit la plus avantageuse. Cet acte est important pour faire gagner du temps et de l’argent au client, car c’est un paramètre positif pour le contrat de prêt immobilier. Avec ces différents points revus et renégociés par le courtier, l’emprunteur peut gagner plusieurs milliers d’euros sur un prêt à long terme comme le crédit immobilier.