En tant que vendeur, vous vous demandez certainement s’il est préférable de signer un mandat simple ou exclusif. L’agent immobilier, de son côté, cherchera à vous faire signer un mandat exclusif, afin de remporter la commission correspondante. Toutefois, vous ne pourrez plus passer par une autre agence. Pour autant, un tel mandat de vente comporte bien des avantages. Découvrez en quoi un mandat exclusif peut vous être profitable !

Booster la motivation en signant avec une seule agence

Personne n’aime travailler sans en récolter les fruits ! Le mandat exclusif représente donc une parfaite option. Un mandat simple signifie que vous confiez votre bien immobilier à plusieurs agences immobilières. Toutefois, aucun agent immobilier n’est assuré de recevoir une commission.

En cas de mandat exclusif, la donne change puisqu’un seul professionnel doit réussir la transaction. S’il trouve un acheteur, la commission lui reviendra automatiquement. Logiquement, la motivation sera donc nettement plus grande.

Un mandat rassurant pour les acquéreurs

Les vendeurs sont convaincus que passer par plusieurs agences immobilières maximise les chances de trouver un acheteur. Pourtant, cette idée est erronée car il ne suffit pas de multiplier les mandats pour augmenter les offres d’achat. Au contraire, les acquéreurs ont tendance à se méfier d’une telle démarche et pour plusieurs raisons :

  • Les acheteurs se détournent des biens immobiliers présentés dans plusieurs agences à des prix différents. En général, ces clients sont convaincus qu’il n’est pas nécessaire d’opter pour une telle démarche. Si le vendeur a confiance dans le potentiel de son logement, il devrait vendre facilement. Ils ont donc tendance à fuir ce type de propriété. La surexposition traduit souvent deux choses : soit le propriétaire ne croit pas en son bien, soit il souhaite vendre rapidement. Dans les deux cas, le mandat simple ne va pas lui faire gagner la confiance des acquéreurs potentiels.
  • Les tarifs des agences immobilières peuvent varier puisque les honoraires sont libres. La même propriété peut donc être affichée à des tarifs différents, générant la plus grande confusion chez les acheteurs.

Un mandat exclusif pour bénéficier de meilleurs services

Un agent immobilier reste avant tout un commercial spécialisé. Dans ce sens, il est tout à fait légitime qu’il réserve ses offres préférentielles à ses meilleurs clients. Le mandat exclusif représente un engagement suffisamment important pour vous en faire profiter. Par contre, avec un mandat simple, vous ne pourrez pas y accéder.

Le mandat exclusif vous ouvre les portes de services de qualité tels que la diffusion de votre annonce sur des plateformes professionnelles. Vous pourrez également disposer d’un espace propriétaire, d’une visite virtuelle ou d’une vidéo de présentation qui vont booster votre vente. L’agence immobilière peut également vous proposer des photos professionnelles pour mettre en valeur votre logement.

Accélérer sa vente grâce à un accompagnement de qualité

Signer un mandat exclusif augmente les chances de vendre rapidement. Les statistiques démontrent que 77 % des ventes se réalisent dans les 6 mois contre seulement 55 % en mandat simple. Accompagné par un professionnel motivé, le délai de vente est diminué de 30 %. En moyenne, il est de 70 jours contre 110 jours pour un mandat simple avec un agent immobilier.

Le mandat choisi a également un impact sur le prix de vente. Avec un mandat exclusif, une estimation immobilière sera organisée afin de fixer le juste tarif. Les vendeurs ont tendance à surestimer leur bien immobilier, ce qui ralentit sensiblement la vente. Par la suite, le propriétaire se retrouve dans l’obligation de baisser ce prix pour trouver preneur. En étant accompagné par un professionnel, vous évitez ce type d’erreur et donc de perdre du temps !