Depuis quelques années, l’investissement immobilier permet de saisir les meilleures opportunités et de réaliser des bénéfices intéressants. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous en 2020, avant d’investir dans la pierre.

Pourquoi miser sur l’immobilier en 2020 ?

La rentabilité demeure la motivation première : l’immobilier reste le placement le plus sûr pour faire fructifier les fonds investis. Cependant, il est important d’analyser certains paramètres pour garantir la rentabilité d’un investissement immobilier. D’après les professionnels, l’investissement immobilier demeure plus rentable que de nombreux autres actifs financiers.

Premièrement, vérifiez si le rapport entre le prix du bien immobilier et le loyer mensuel est intéressant. La rentabilité dépend du marché immobilier de la zone géographique sélectionnée. Ensuite, vous devez vous informer sur la demande locative du secteur afin d’assurer la rentabilité du bien. Puis, vous devez bien choisir le type de logement à acheter en tenant compte des demandes locatives. Par exemple, dans une ville où le nombre d’universitaires et de jeunes actifs est élevé, il est recommandé de privilégier les studios et les deux pièces (T2).

Vous pouvez réaliser un investissement immobilier pour se constituer un patrimoine, pour préparer votre retraite ou en vue d’une transmission.

L’investissement immobilier, une opération sécurisante

Lorsqu’une étude préalable a été effectuée avant de s’engager dans un investissement immobilier, le particulier n’a pas besoin de connaissances techniques pour réaliser des bénéfices : il suffit de bien comprendre certaines bases. Par ailleurs, il est possible de s’engager même sans apport personnel : en effet, il existe des placements qui s’autofinancent (les loyers servent à rembourser l’intégralité ou une grande partie du prêt).

Avec un bien immobilier situé dans une zone à forte demande locative et une typologie conforme aux besoins des locataires potentiels ciblés, ainsi qu’un prix d’achat cohérent aux tarifs appliqués sur le marché, les risques encourus sont très faibles. En effet, le logement est un actif concret qui a toujours de la valeur. L’immobilier figure parmi les opérations plus sûres sur les marchés financiers parce qu’elle est la moins volatile et les cas de pertes de vitesse sont toujours prévisibles.

Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire bénéficie d’une sécurité intéressante grâce aux garanties locatives qui le protègent en cas de loyers impayés ou de dégradations constatées sur le bien immobilier à la fin du bail locatif.

Les avantages fiscaux prévus dans le cadre d’un investissement immobilier

Les impôts réduits sont l’un des principaux avantages des investissements locatifs. Que vous achetiez un logement neuf ou un bien immobilier ancien, il existe des dispositifs qui permettent de bénéficier d’allègement ou d’exonération d’impôts. Il s’agit entre autres de la loi Pinel, de la loi Censi-Bouvard et de la loi Denormandie.

Si vous investissez dans l’immobilier ancien, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts variant de 12 à 21 % si les conditions suivantes sont remplies : vous devez consacrer un budget équivalant à au moins 25 % du prix total du logement pour le rénover et vous devez vous engager à le mettre en location par la suite. Il faut noter que cette disposition est réservée aux zones urbaines qui ont besoin d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation : 222 communes sont concernées par le Plan d’Action Cœur de Ville.

S’il s’agit d’un investissement dans l’immobilier neuf dans le cadre de la loi Pinel, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 12 %, de 18 % ou encore de 21 % si vous vous engagez à mettre le logement acquis en location pendant respectivement 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Plus la durée de la location est longue, plus le taux de réduction d’impôt est intéressant. Des conditions spécifiques doivent également être remplies pour bénéficier de ces avantages fiscaux : la localisation et le prix du bien, les ressources des locataires et les plafonds de loyers. Rappelons que la loi Pinel est encore applicable jusqu’au 31 décembre 2021.

Pour la loi Censi-Bouvard, l’investissement est réalisé sur un logement meublé. Les résidences étudiantes et des EHPAD (Établissement Hospitaliers pour les Personnes âgées dépendantes) figurent parmi les biens les plus plébiscités au cours de ces dernières années pour profiter d’une réduction d’impôts de 11 % et pour récupérer la TVA.

Quels que soient vos moyens et la nature de votre projet, l’investissement immobilier demeure une alternative intéressante pour les particuliers qui veulent effectuer un placement rentable. N’hésitez pas à vous informer si vous souhaitez bénéficier des différents avantages qui peuvent découler d’un investissement immobilier.