Le choix du logement est une étape primordiale pour réussir un investissement locatif

Le lease-back, ou comment obtenir un financement flexible en urgence ?

Votre entreprise est-elle dans la situation suivante ?

  • Elle a besoin de liquidités pour faire face à une restructuration, régler des dettes ou faire de nouveaux investissements.
  • Se séparer de biens immobiliers ou de machines est exclu, car ils sont utilisés à des fins opérationnelles.
  • Les ratios de bilan ou la solvabilité de votre entreprise se sont tellement détériorés qu’un prêt bancaire est peu envisageable.

Il existe une solution intelligente : le lease back ou cession bail ! Explications avec « Les Courtiers Bordelais ».

Le lease-back, qu’est ce que c’est ?

Le « lease-back » est une solution de financement dans laquelle une entreprise vend d’abord un ou des biens d’équipement à une société de crédit-bail spécialisée pour ensuite les louer immédiatement.

Ce mode de financement permet principalement à l’entreprise de disposer rapidement de liquidités sans aucune restriction dans ses activités opérationnelles.

De plus en plus de petites et moyennes entreprises souhaitent augmenter leurs liquidités rapidement sans se tourner vers les banques. La lease-back ou cession-bail est donc une alternative de financement simple pour toutes les entreprises qui ne peuvent ou ne veulent pas contracter un prêt bancaire.

Comment fonctionne le lease-back ?

Le processus de leasing back comprend deux volets : la vente et la location.

1. Vente d’une immobilisation à une société de crédit-bail

L’immobilisation est évaluée avant d’être vendue à sa valeur marchande.
Gros avantage : en vendant le bien, l’entreprise obtient rapidement des liquidités et sans charge supplémentaire sur les lignes de crédit existantes. Alors, elle peut par exemple mettre en œuvre plus rapidement des objectifs de croissance. Il s’agit ainsi d’une aide au financement des petites entreprises avec des besoins de financement à court terme.

2. Location immédiate par l’ancien propriétaire

Cette location dure en moyenne 40 mois. Les frais de location représentent des dépenses d’exploitation. À ce titre, ils réduisent proportionnellement le bénéfice et donc aussi la charge fiscale.
Pendant tout le processus de vente et de cession-bail, les actifs vendus ne changent pas de mains, mais restent avec l’entreprise. De cette manière, elle peut éviter les temps d’arrêt de ses commandes et continuer à fonctionner en pleine capacité.

À l’expiration du contrat de leasing le locataire redevient généralement propriétaire du bien immobilier en levant l’option d’achat. Mais il peut également renouveler le contrat ou restituer le bien à la société de crédit-bail.

À qui s’adresse le lease-back ?

Le lease back convient à toutes les entreprises qui possèdent des biens d’équipement et sont prêtes à les vendre.

Mais il est idéal pour :

  • les entreprises à forte production avec beaucoup de capital immobilisé dans les parcs de machines ou l’immobilier ;
  • les petites entreprises qui menacent faillite, mais disposant d’importantes immobilisations et qui souhaitent mobiliser leur capital lié ;
  • les entreprises manufacturières propriétaires de nombreuses machines pouvant être utilisées pour la production sur le long terme
  • les entreprises qui possèdent des machines de production usagées et amorties exclues des garanties couvertes par les banques ;
  • les entreprises engagées dans un processus de réorganisation, de restructuration ou d’expansion ;
Demandez une étude gratuite

Quel est l’intérêt du lease-back ?

* Gain de liquidité simple et rapide
Lever rapidement des réserves cachées par la vente et la cession-bail et gagner des liquidités.
A travers la vente, le ratio de fonds propres de votre entreprise augmente tandis que les immobilisations diminuent. Les tranches de crédit-bail qui en résultent peuvent alors être simplement payées avec les revenus générés.

*Risque faible
En cas de vente et location-bail, contrairement à un prêt bancaire ou à un autre prêt, aucune garantie supplémentaire n’est requise pour réaliser le financement.

*Réduction de la dépendance
La diversification du portefeuille de financement réduit la dépendance vis-à-vis de la banque traditionnelle.

*Plus de flexibilité
Lorsque vous générez des liquidités grâce au financement de cession-bail, vous n’êtes pas immobilisé sur le long terme, comme vous le faites lors de l’achat, mais restez flexible.

*Avantages fiscaux
Les frais de location représentant une charge de fonctionnement. Ainsi, ils rentrent dans le compte de résultat de l’entreprise et réduisent ainsi la charge fiscale.

Comment trouver le fournisseur de lease-back le moins cher ?

Chez les Courtiers Bordelais, notre objectif est de donner aux entrepreneurs un accès rapide à un financement bon marché. Pour y parvenir, nous travaillons de manière indépendante et conseillons chaque entrepreneur individuellement afin de trouver le meilleur partenaire de financement à Bordeaux ou environs.

Nous serions heureux de travailler avec vous pour vérifier si ce type de financement convient à votre entreprise.

Contactez-nous dès maintenant pour les détails de votre future opération de leasing back.