Actuellement, l’investissement immobilier reste une opération rentable et sécurisante selon les experts financiers. Cependant, avant de vous lancer, il est préférable de tenir compte de divers paramètres pour bien choisir l’endroit et le type de logement. Découvrez le classement des villes où la rentabilité d’un investissement locatif plus est intéressante en 2020.

Classement des villes avec un prix au mètre carré
supérieur à 3 000 euros

  • Toulouse

La première place des villes propices à l’investissement locatif revient à la Ville Rose. Avec un prix au m² compris entre 3 000 et 5 000 euros, selon le quartier et le type de bien, Toulouse se démarque par son grand dynamisme, favorisé par la présence de nombreuses entreprises et par sa population estudiantine (4e pôle universitaire). Malgré la hausse des prix des biens immobiliers, la ville reste attractive pour réaliser un investissement locatif.

  • Nantes

Avec un tarif moyen de 4 600 euros/m², Nantes est toujours attractive grâce aux créations régulières d’emplois et à la croissance constante de sa population.

  • Lille

Si vous voulez investir dans le neuf, vous devez prévoir entre 3 400 euros et 4 300 euros le mètre carré pour réaliser un investissement locatif à Lille. Cette ville du nord bénéficie d’un emplacement stratégique, au centre de trois capitales européennes (Paris, Bruxelles et Londres).

  • Lyon

Avec une forte demande locative au cours de cette dernière décennie, Lyon reste une ville très attractive, malgré un prix moyen d’achat élevé au mètre carré (5 300 euros/m²).

  • Rennes

En réalisant un investissement locatif à Rennes, vous profitez d’un prix moyen légèrement au-dessus de 3 000 euros/m² et vous pouvez recevoir un loyer moyen de 11,3 euros/m². Le rendement théorique brut est estimé à 4,2 %. Avec ses nombreuses universités, la colocation et la location meublée sont les options les plus recherchées par les locataires à Rennes.

Classement des villes avec un prix au mètre carré
inférieur à 3 000 euros

Avec un petit budget, vous pouvez toujours envisager de réaliser un investissement locatif rentable en choisissant un bien dans l’une des villes suivantes.

  • Investir à Saint-Quentin

Grâce à un prix au mètre carré très bas (1 000 euros/m² en moyenne) et une demande locative très élevée, vous pouvez espérer un taux de rendement annuel moyen de plus de 13,5 % en réalisant un investissement locatif à Saint-Quentin.

  • Chercher un bien à Mulhouse

Vous devez prévoir entre 1 150 euros et 1 670 euros/m² pour acheter un logement à Mulhouse, dans les quartiers les plus plébiscités : le centre-ville, la fonderie très prisée des étudiants, le quartier du Rebberg où vivent de nombreux cadres professionnels et des retraités. Le taux de rendement moyen est estimé à un peu moins de 11 %.

  • Acheter un T3 à Saint-Étienne

Saint-Étienne est située à 60 km de Lyon : si vous achetez un T3 dans l’un des quartiers les plus appréciés, vous pourrez profiter d’un rendement brut de 9,8 % et de prix d’achat plus abordable.

  • Les villes à proximité de Paris : Le Mans ou Roubaix

Loin des flambées de prix de la capitale, vous pouvez profiter d’une forte demande locative et d’un taux de rendement locatif avoisinant les 10 %.

Il faut savoir que certaines villes insoupçonnées peuvent également offrir des opportunités non négligeables. Il s’agit entre autres de Limoges, d’Orléans, du Havre, d’Amiens, de Clermont-Ferrand, ou encore de Tours. Avant de réaliser un investissement locatif, il est préférable de bien analyser le marché local et de sélectionner le bien immobilier qui correspond aux besoins des locataires potentiels.