Une vie nouvelle vous attend. Vous vous lancez dans l’achat d’un appartement et comme vous êtes néophyte, vous avez de nombreuses questions qui restent sans réponse. Le prix est-il celui du marché ? Les charges de copropriété sont-elles raisonnables ? Le quartier est-il calme et sûr ? Voici six conseils pour que tout se passe bien.

Le choix du logement est une étape primordiale pour réussir un investissement locatif
  • Prendre son temps, éviter la précipitation !

Comme pour toute décision importante dans la vie, l’achat d’un appartement doit être mûrement réfléchi. L’enthousiasme ne doit pas se transformer en précipitation. Il faut éviter le simple coup de coeur et plutôt opter pour la raison. Il est vivement conseillé d’effectuer une contre-visite. Avant d’acheter, il est primordial de comparer les options, de se poser et de réfléchir. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous lancer. Lorsque toutes les options ont été étudiées, il faut savoir oser et agir.

  • Analyser avant de signer

Vous en êtes sûr, vous avez trouvé votre appartement que vous cherchiez. Là encore, la prudence est de mise ! Il faut vraiment tout analyser avant d’acheter : la copropriété ( et notamment le prix des charges), les voisins, le quartier (si vous visitez en journée, renseignez-vous sur le bruit en soirée)… N’hésitez pas à interroger des passants. Lorsque tout vous convient vous pouvez signer votre contrat.

  • Etablir les critères indispensables à votre investissement

Acheter dans l’immobilier est un investissement important qui doit se faire en se fixant des priorités. Quelles sont les choses qui vous paraissent primordiales ? Le lieu ou le quartier, la superficie, l’étage, le balcon, l’exposition, les transports, commerces ou écoles à proximité : à vous de les définir pour réaliser un achat qui vous fait plaisir ! C’est le seul moment où il faut s’écouter !

  • Acheter au juste prix

Un bien immobilier cher n’est pas un gage de qualité ! Il faut, là aussi, se renseigner : quel est l’état du marché au moment précis où je souhaite acheter ? Pour vous aider, vous pouvez comparer les prix des biens similaires vendus les semaines passées. Cela vous donnera une idée plus précise ! Autre critère à prendre en compte : quand la propriété a-t-elle été mise en vente ? Une durée élevée est la preuve d’un problème (prix trop élevé, quartier sensible…). Enfin, négocier fait partie du jeu !

  • Faire jouer la concurrence entre les notaires

Négocier est le maître-mot d’un achat immobilier. Si le prix de l’appartement peut être revu à la baisse, pourquoi il en serait autrement pour les honoraires du notaire ? Faire jouer la concurrence vous permettra surtout de trouver celui qui vous convient le mieux. Et pour cause, le notaire est la personne de confiance qu’il faut à vos côtés pour vous offrir les meilleurs prix sur le marché.