Développement durable et immobilier d’entreprise sont des notions qui doivent être associées pour construire dès à présent le monde économique de demain. Dans ce cadre, chaque entreprise peut dresser des objectifs de développement durable. Au travers d’un accompagnement sur mesure, la performance énergétique sera améliorée et les coûts immobiliers réduits. Un expert real estate guide vers de meilleures façons d’utiliser le capital de votre société.

Et si on se lançait dans l’immobilier d’entreprise durable ?

Réduire sa consommation et limiter son empreinte environnementale

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, engager une réflexion sur son empreinte carbone est essentielle. Améliorer l’existant représente la voie à suivre pour transformer son portefeuille d’immobilier d’entreprise. Les labels correspondants à la transition écologique comme le HQE correspondent à des objectifs qui doivent être visés lors de cette transformation.

Après avoir cerné les objectifs en matière de développement durable, la rénovation des bâtiments existants ainsi que des mesures pour des bâtiments neufs doivent être décidés. La construction durable demande de développer de nouvelles pratiques en matière de chauffage, de climatisation et d’isolation. Grâce à des experts Effinergie, des travaux sur mesure permettent d’optimiser l’efficacité énergétique. Lorsque les impacts sont moindres, l’immobilier d’entreprise devient un vecteur de progrès à plus d’un titre.

Intégrer le développement durable dans son entreprise

Via un programme d’amélioration des actifs, améliorer l’efficience énergétique passe par une étude du coût du passage aux panneaux photovoltaïques. Les énergies renouvelables améliorent l’impact énergétique des bâtiments, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie à long terme.

Manager l’énergie devient un nouveau domaine de responsabilité pour toute entreprise qui souhaite prendre cette nouvelle direction. Les occupants vont donc devoir modifier leurs comportements afin de participer à cet effort conjoint vers une transition énergétique réussie.

Atteindre les standards en matière de plan bâtiment durable est plus facile avec l’aide d’un expert real estate. Lorsqu’ils sont judicieux pour la planète et l’entreprise, le patrimoine immobilier va être amené à évoluer pour se tourner vers le photovoltaïque ou une certification environnementale plus responsable.

Devenir plus compétitif dans le marché

L’immobilier d’entreprise est très concurrentiel donc pour se démarquer, anticiper la future réglementation thermique représente un excellent moyen de faire la différence. La construction à énergie positive pourrait être la prochaine norme imposée par le gouvernement. Pour prendre de l’avance sur la concurrence, mettre en place la bonne stratégie de construction responsable est particulièrement judicieux.

Un bon conseiller real estate accompagne pour opérer les changements nécessaires pour construire une ville durable dans laquelle l’entreprise assure le futur. Loin de peser sur l’environnement, l’immobilier tertiaire garantissant une réduction des gaz à effets de serre ainsi qu’une qualité de l’air intérieur nettement améliorée est sur le point de se développer.

La conquête des marchés de l’immobilier d’entreprise sera nettement plus facile avec une entreprise prête à valoriser les bâtiments. Construire durable correspond également à un chemin à emprunter absolument pour devenir plus attractif. Les investisseurs seront ainsi plus enclins à se positionner sur ces bureaux et locaux s’ils correspondent à la loi Grenelle et vont même au-delà en favorisant le développent des bâtiments à énergie positive.