Vendre son bien immobilier est une démarche longue et fastidieuse. Avant de trouver un acquéreur, de nombreux mois peuvent s’écouler. Pour éviter une attente pénible, une stratégie efficace doit être mise en place. Un agent immobilier peut justement apporter son expertise pour vous conseiller. Voici les astuces pour vendre rapidement son logement.

L’importance de la saisonnalité

Pour la vente immobilière, certaines périodes sont plus florissantes que d’autres. La période estivale voir le nombre des acheteurs se réduire. Les vacances détournent les particuliers de la vente de biens, même s’ils possèdent un véritable potentiel. Pour maximiser ses chances de vendre rapidement, il est préférable de publier son annonce au printemps ou en automne.

Le secteur de l’immobilier est tributaire de la saisonnalité. Pour être certain de choisir la bonne période pour mettre en avant son bien est de se faire accompagner d’un professionnel. Un agent immobilier programmera la diffusion de l’annonce lorsque les acquéreurs sont davantage présents.

Fixer un prix juste pour sa propriété

Un prix de vente en accord avec ceux du marché permet de trouver plus rapidement preneur. Les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien, ce qui va décourager les éventuels acheteurs. Le manque d’objectivité des vendeurs lors de la vente de leur bien immobilier peut leur porter préjudice. Il est donc préférable de faire appel à un agent immobilier pour réaliser une véritable estimation immobilière.

Lors de la visite du bien, l’agent immobilier va prendre en compte tous les atouts pour déterminer sa véritable valeur. La superficie représente le point le plus important mais d’autres aspects sont à prendre en compte. Le nombre de pièces, un balcon ou un espace extérieur entrent également dans le calcul du prix idéal. Un bon emplacement et l’absence de vis-à-vis ajoutent de la valeur au bien à vendre.

Eviter de surexposer le bien

Pour vendre rapidement, il n’est pas question de diffuser son annonce partout ! S’il existe une multitude de portails web et d’agences immobilières, la surexposition va ruiner tous les efforts du vendeur.

Lorsqu’un même logement se trouve proposé par plusieurs agences, les acquéreurs potentiels vont devenir méfiants. Cette surexposition peut, à leurs yeux, cacher un problème. Il n’est pas rare que le prix du bien soit différent d’une agence à l’autre, plongeant les acheteurs dans une totale confusion. Pour éviter de ralentir la vente, il est préférable de signer un mandat exclusif avec un agent immobilier qui se chargera de tout.

Préparer un dossier complet à l’intention des acheteurs

Lorsque le dossier de vente transmet toutes les informations nécessaires aux personnes intéressées, la vente en sera accélérée. Il doit contenir le titre de propriété, les documents concernant la copropriété ainsi que les diagnostics techniques obligatoires. L’ensemble doit pouvoir être consulté au moment de la visite des lieux.

Lorsque ces documents sont disponibles, l’avant-contrat peut être signé sans attendre. Pour être certain de regrouper toutes les pièces obligataires, les conseils d’un agent immobilier peuvent être utiles. Ce professionnel s’assure que l’acheteur pourra réaliser une offre d’achat après avoir analysé tous les aspects du bien proposé.