Comment lutter contre l'inflation annuelle ? | Les Courtiers Bordelais
Accueil | Actualités | Comment lutter contre l’inflation annuelle ?

Comment lutter contre l’inflation annuelle ?

11, Août, 2022

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre l’inflation qui augmente de trois pourcent d’années en années. Bien que les salaires n’augmentent pas pour la plupart, il existe plusieurs moyens de contrer l’inflation et de la dépasser. Voici quelques exemples d’investissements utiles dans cet objectif.

Les 8 solutions pour lutter contre l’inflation

L’inflation est un phénomène annuel. Elle a tendance à être cyclique, avec des périodes de stagnation alternant avec des taux de croissance plus élevés, il n’est pas nécessaire que les investisseurs qui voient ce schéma dans leurs placements commencent à paniquer chaque fois qu’il y a des nouvelles sur la hausse des prix ou que les aéroports augmentent le prix des billets en raison d’une augmentation. Vous pouvez vous préparer en étudiant les tendances économiques sur de longues périodes si nécessaire. Ainsi, lorsque vous vous sentirez suffisamment confiant, vous pourrez à nouveau investir sans crainte !

Investir dans l’or

Il n’est jamais trop tard pour investir son argent et en tirer un bon rendement. L’or est l’un des investissements les plus populaires parce qu’il offre la stabilité, ainsi que la possibilité de profiter de la hausse des prix si vous êtes assez patient !

L’or est un métal précieux, mais il ne bat pas l’inflation pendant 54 % du temps. Cependant, l’or a toujours ses avantages, car vous êtes protégé des fluctuations du marché et des guerres ou des ralentissements économiques avec cette classe d’actifs comme plan de richesse contre les temps incertains où d’autres investissements peuvent faire défaut. La sécurité de l’or a néanmoins un prix : si se protéger en ces temps difficiles ne nécessite qu’un investissement minime, 1 000 dollars par an suffisent à assurer une couverture suffisante. Il n’est pas facile d’y accéder en période de prospérité, car il n’existe pas toujours de moyen facile de liquider nos actifs sans vendre d’abord leurs actions, ce qui signifie que moins d’argent entre dans le système financier.

Investir dans les matières premières

Il existe de nombreux produits de base dans lesquels il est possible d’investir. La catégorie comprend les céréales, les métaux précieux et le gaz naturel, ainsi que le pétrole. Mais il peut sembler difficile d’investir en raison du risque de perdre tout son argent sur une seule transaction ou contrat avec un marché d’options où vous n’avez aucun contrôle sur ce qui se passe ensuite si les choses tournent mal.

Par opposition, les investisseurs devraient envisager d’acheter des actions de fonds négociés en bourse (FNB) populaires qui offrent la sécurité tout en permettant un gain potentiel.

Lorsque vous investissez dans un ETF pour une exposition aux matières premières, il arrive que la variation du prix de la valeur de votre fonds ne corresponde pas à la variation de ces matières elles-mêmes. Cela est dû à la fois aux détails techniques des marchés à terme et aux évaluations des actifs individuels qui doivent être pris en compte – les deux vont souvent de pair lorsqu’il s’agit de décider de bonnes opportunités d’investissement comme celle-ci !

Investir dans l’immobilier

Le marché immobilier est en plein essor depuis quelques années. En fait, d’après des données récentes sur les taux d’inflation provenant de sources officielles en France et dans d’autres pays du monde, on constate que les prix de l’immobilier ont augmenté de manière significative depuis les années 1970, époque à laquelle les gens ont commencé à investir dans l’immobilier par opposition à d’autres types d’investissement comme les actions ou les lingots d’or qui offrent également une certaine sécurité, mais ne produisent aucun flux de revenus !

D’une certaine façon, ce n’est pas surprenant si l’on considère à quel point nous dépendons aujourd’hui de nos finances : qu’il s’agisse d’acheter des voitures avec l’argent économisé pendant les étés de notre enfance.

Par exemple, un immeuble locatif est un investissement qui offre des rendements à long terme. La formule du succès commence par l’identification de vos objectifs et le choix du bon emplacement, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme les coûts de construction ou la location de l’espace à des taux plus élevés que l’achat pur et simple si vous voulez des profits rapides.

Investir activement dans des actions

Les investisseurs peu enclins à prendre des risques peuvent préférer la sécurité que procurent les placements à revenu fixe, comme les obligations ou les titres adossés à des créances hypothécaires, qui offrent des rendements plus élevés, mais un potentiel de rendement plus faible que les actions.

Les actions offrent le potentiel d’une croissance plus élevée. Fait intéressant, le S&P 500 dépasse l’inflation dans 70 % des cas. La plupart des gens expriment un manque de confiance envers les marchés boursiers et pourtant, cela peut être un très bon moyen de lutter contre la hausse des prix en investissant dans des actions de sociétés basées sur les matériaux.

Plus vous conservez votre investissement – qu’il s’agisse d’actions ou d’autres choses – plus il vous rapportera sur de longues périodes, tout en vous protégeant contre les fluctuations soudaines qui peuvent survenir en raison de facteurs économiques (inflation), mais aussi de catastrophes naturelles telles que les ouragans.

Investir dans des obligations

Les investisseurs souhaitent placer de l’argent dans des obligations lorsqu’ils approchent de la retraite. La stabilité et la sécurité qui découlent de la possession d’un portefeuille diversifié sont attrayantes, mais beaucoup de gens ne savent pas comment la diversification de leurs investissements peut les aider en cas d’inflation, comme cela a été le cas jusqu’à présent pour cet investisseur ! Au fil du temps, il y aura toujours des fluctuations monétaires dues à la croissance ou à la chute d’une économie ; cependant, en investissant dans plusieurs catégories d’actifs, vous prenez l’avantage en cas de problème (comme une crise économique), car rien ne change dans une seule catégorie spécifique sans affecter les autres.

Les investisseurs veulent avoir une sorte de sécurité dans leur portefeuille. La sécurité contribue à l’ancrage et à la stabilité lors de la diversification de vos investissements. Par exemple, si vous placez 100 000 $ dans des obligations, mais que celles-ci vous rapportent 5 % par an sur vos fonds de retraite, cela peut constituer un bon rendement aujourd’hui ! Et qui sait ce qu’il adviendra de l’inflation ?

Investir dans les titres du gouvernement

Les bons du Trésor font partie des actifs les plus sûrs au monde car ils sont indexés sur l’inflation. Les investisseurs peuvent donc être assurés que leur argent ne perdra jamais sa valeur. Vous avez peut-être entendu parler du fait que ces placements obligataires ont réussi à battre l’inflation à 80 % au fil du temps ? Ce n’est pas surprenant si l’on considère ce que les gouvernements offrent – une police d’assurance contre toute dévaluation ou défaut de paiement possible en couvrant simplement le risque avec des dividendes convertibles en devises si les choses tournent mal !

Épargner et ne pas trop dépenser

En ce qui concerne l’inflation, une façon de se protéger contre l’augmentation du coût de la vie ne se trouve pas dans les investissements, mais plutôt dans les habitudes de consommation. Le grand danger de l’inflation, c’est que vos dépenses mensuelles augmentent alors que vous pouvez contracter de moins en moins de prêts ou de lignes de crédit chaque mois, en grande partie parce que les taux fixes offrent une protection contre les hausses, du moins pour les obligations liées à la dette, alors sachez exactement quels seront ces coûts avant de signer !

Investir sur soi

Investissez-en vous-même. La meilleure façon de se préparer à un avenir financier incertain est l’investissement personnel, qui commence par une éducation de qualité et se poursuit par la mise à jour des compétences afin de ne pas être distancé en période d’inflation. Tous les remerciements vont à votre base de connaissances qui vous aidera à vous maintenir à flot la plupart du temps si les choses se compliquent à nouveau !

Il est possible que nous ne connaissions pas d’inflation systématique avant plusieurs années. Mais gardez ces actifs sur votre liste de surveillance et attendez le moment où vous remarquerez les prémices d’une reprise économique, ce qui pourrait aider les portefeuilles des investisseurs prospères dans des périodes comme celle-ci !

Rejoignez + de 4,805
clients satisfaits

qui ont réalisé leur rêve avec Les Courtiers Bordelais

À la une !