Un coach pour arrêter de fumer, pour perdre du poids, pour gérer ses émotions… Et pourquoi pas pour vous guider dans votre prochaine transaction immobilière ? Car s’il est un projet qui va révolutionner votre vie et qui mérite de se faire accompagner, c’est bien celui-ci !

Un coach immobilier propose de se mettre à votre service pour vous conseiller depuis l’estimation de votre bien jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Focus sur ce métier tendance qui révolutionne la pratique immobilière.

Un coach immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un métier apparu au Canada à la fin des années 90. Le procédé a tellement séduit là-bas qu’aujourd’hui 40% des transactions immobilières y sont réalisées avec l’aide d’un coach. Sa mission ? Se mettre entièrement au service d’un particulier, qu’il soit vendeur ou acquéreur, afin de lui permettre d’optimiser sa transaction. L’acquéreur peut lui demander de l’accompagner dans sa recherche suivant des critères très précis.

Le vendeur est en général enclin à vendre son bien «  de particulier à particulier » mais, par manque de temps ou d’expertise, il juge préférable de se faire épauler par un spécialiste, sans pour autant confier son bien à une agence.

Ses principales missions consistent à effectuer un accompagnement personnalisé : recherche du bien immobilier, conseils sur l’estimation, mise en valeur du bien ( ex : home- staging) , organisation des visites, relances commerciales, assistance dans la signature du compromis, puis de l’acte etc… Mais ses compétences peuvent aussi être ultra personnalisées et élargies à tout ce qui est connexe au changement de vie qui s’annonce…

Coach immobilier : quelle plus-value ?

Le coach immobilier, en général opère sur un territoire défini qu’il connait particulièrement bien ; ce qui lui confère un avantage certain dans la recherche d’un bien ( pour un acquéreur ) ou la recherche d’un client ( pour un vendeur ). Il dispose en général de réseaux locaux qu’il active efficacement. Plus impliqué et plus réactif qu’un professionnel ayant pléthore de biens à vendre en portefeuille, il apportera un soin particulier à toutes les phases du parcours : réalisation de photos optimum qui attirent l’œil ou de visites virtuelles pour permettre au client potentiel de visiter… Encore et encore !

Le coach vous proposera également une personnalisation des outils de vente ( panneau, annonces flyers etc. ).

Les prestations du coach immobilier visent également à être moins onéreuses que celles d’une agence. Il perçoit généralement des honoraires qui sont comprises dans une fourchette de 2,5 à 4,5%, du montant de la transaction finale. Il peut aussi percevoir des frais de prospection ou des frais annexes mais ces derniers sont décidés conjointement et déterminés «  à la carte » . Car au-delà de délivrer son expertise immobilière, son accompagnement étant ultra personnalisé, il peut proposer son aide et des conseils avisés dans une multitude de domaines : la recherche d’artisans pour la réalisation de travaux, les démarches liées au déménagement, les formalités administratives liées à la scolarisation des enfants etc.

Le crédo du coach immobilier est d’être à vos côtés, et de vous faciliter la vie !

Le coach immobilier, quelle légitimité professionnelle ?

Ce nouveau métier dans l’air du temps est encadré par une organisation professionnelle : le Syndicat National des Coach Immobiliers ( SNCI ). Ce dernier assure la formation des candidats au coaching immobilier.  Cette formation intègre l’ensemble du cadre législatif et juridique, mais aussi l’aspect commercial : la prospection, la prise de contact avec les clients la négociation et le déroulement d’une transaction. L’apprentissage est aussi consacré à la découverte des techniques du home Staging, la découverte et l’estimation du marché local, et à l’élaboration des plans de commercialisation (internet et terrain)…