La visite d’un bien immobilier constitue une étape déterminante dans la réalisation de votre projet d’accession à la propriété. La décision d’acheter le logement va avoir un impact direct sur votre futur, votre confort de vie et votre patrimoine. A condition de ne pas passer à côté d’un vice caché ou de se concentrer uniquement sur des détails pour en oublier l’essentiel. Pour réussir votre transaction, voici les règles d’or pour une visite bien préparée.

Analyser l’annonce avant de se déplacer

En consultant les offres de vente, vous avez craqué pour une maison ou un appartement ? Ne vous fiez pas uniquement à cette annonce car la réalité peut être toute autre ! Pour être certain de ne pas vous tromper, penchez-vous sur les expressions utilisées. Elles trahissent bien souvent la vérité. Les vendeurs cherchent à décrire leur bien par des phrases détournées. Pour être certain de ne pas perdre votre temps, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier.

Préparer sa visite en amont

Il n’est pas question d’aller visiter un bien immobilier sans être un minimum préparé. Pour savoir s’il vous correspond véritablement, vous devez effectuer quelques recherches. Pensez à visiter le quartier pour savoir si l’environnement vous convient. Localisez-le sur Google Maps pour savoir avec précision ce qui se trouve autour. Vous connaîtrez ainsi la distance avec les commodités. Ces vérifications évitent de vous déplacer si le bien ne correspond pas à toutes vos attentes. Ensuite, préparez une liste complète des points à vérifier lors de votre visite afin de ne rien oublier.

Explorer l’environnement du bien repéré

Si le logement à vendre est important, vous devez également connaître son quartier avant d’acheter. Avant les visites, prenez le temps de découvrir l’environnement pour savoir précisément quelle est la qualité de vie qui vous attend. Soyez également vigilant à la sécurité dans cette zone et le dynamisme du quartier. Bien entendu les commodités comme les commerces, les transports et les écoles représentent des atouts dans la recherche du bien immobilier idéal.

Les nuisances sonores évoluent tout au long de la journée. Pour savoir si le logement se trouve véritablement dans un quartier calme, il faudra donc réaliser plusieurs visites. La semaine ou le week-end, le matin ou le soir, ces précautions assurent de faire son offre d’achat en toute connaissance de cause.

Inspecter le logement dans les moindres détails

Lors de votre entrée sur les lieux, commencez par vérifier l’état général du bien visité. Ensuite, prenez le temps de vérifier les éléments suivants pour vous assurer que vous êtes devant une belle opportunité :

  • Superficie et agencement des pièces
  • Nombre et surface de chaque pièce
  • Orientation du logement
  • Luminosité naturelle
  • Etat des murs et des sols
  • Etat des sanitaires
  • Type de système de production d’eau chaude et de chauffage
  • Etat du réseau électrique
  • Qualité de l’isolation thermique

Pendant toute la durée de la visite, vous devez avant tout vous concentrer sur l’état général. Le mobilier et les revêtements peuvent être changés donc ils sont secondaires. En revanche, vous ne pourrez modifier un mauvais agencement des pièces ou une superficie trop petite.

Vérifier la concordance avec vos attentes

Bien entendu, même si le logement est en bon état, vous devez vous assurer qu’il correspond à tous vos critères. Au-delà des éléments factuels, demandez-vous s’il correspond bien à votre vision du bien idéal. Si des travaux sont incontournables, vous devez réfléchir s’il s’agit d’un bon investissement.