Vous souhaitez acquérir une propriété ? Vous avez un projet lié à votre maison ? Petit hic, vous n’avez pas d’apport personnel ? Ne vous en faites pas, on vous explique ici comment obtenir un prêt immobilier sans apport.

Commençons par définir ce qu’un apport personnel. C’est donc une somme d’argent, provenant d’une épargne, d’un héritage, des fonds, des donations… que l’emprunteur détient. 

Une banque est libre de fixer ses propres conditions mais sachez qu’aucune loi n’exige un apport minimum avant d’emprunter.

Le dossier d’emprunt.

Afin de décrocher la propriété, le bien de vos rêves, il est primordial d’élaborer un dossier d’emprunt. Plusieurs éléments sont évoqués et demandés tel que votre apport personnel. Plus celui ci est important, plus les banques seront rassurées et confortés dans idée de vous prêter de l’argent. Cependant, il peut arriver que votre apport personnel soit inexistant, faible, ou que vous comptiez le réserver pour fiancer d’autres projets. Il est vrai qu’il à longtemps été impossible de souscrire un prêt immobilier sans apport. Cependant, de plus en plus de banques acceptent de financer ces dossiers. 

Le fait d’avoir un apport personnel constitue une preuve pour le banquier, que l’emprunteur est capable de gérer son budget et d’épargner. Au moment donc de vous présenter, prévoyez des explications afin d’être un minimum crédible aux yeux de la banque. Dans tous les cas, lors du rendez-rendez-vous, préparez consciencieusement votre dossier de prêt immobilier sans apport.

Généralement un manque d’apport est dû au fait qu’il s’agisse de jeunes entrés dans la vie active, expliquant le manque de temps pour épargner. Si c’est votre cas, pas de panique. Prenez vos revenus stables qui vous apporteront des preuves. La sécurité de l’emploi aide aussi pas mal à faire pencher la balance en votre faveur. Le manque d’apport peut également s’expliquer par une maladie, un divorce.. Du moment ou vous êtes dans une situation stable au moment de la demande du prêt en question.

Vous pouvez trouver en ligne des simulateurs afin de déterminer le montant de votre crédit immobilier. 

L’emprunteur épargnant:

Si vous disposez de placements financiers que vous préférez conserver ou placer, vous faites parti de l’emprunteur épargnant. La banquier, à ce moment la, à la preuve que vous savez épargner. 

Les taux.

Le banquier, pour un crédit immobilier sans apport personnel, applique un taux d’intérêt généralement plus élevé que pour un crédit classique. Vous pouvez cependant compenser en prenant une assurance emprunteur moins chère. 

N’hésitez pas à comparer les offres dans le but de faire un maximum d’économie. Pour résumer, terminons sur les points essentiels afin d’obtenir un prêt immobilier sans apport:

  •  Gagner la confiance du créditeur
  • Comparer les banques
  • Tirer profit des prêts complémentaires
  • Consolider avec une caution
  • Contracter la meilleure assurance emprunteur.