Nous savons que vous voulez devenir propriétaire un jour, nous sommes là pour vous aider et aujourd’hui nous allons vous aider à estimer le montant total de vos dépenses sur l’achat d’un bien.

Acheter un bien, ne se limite pas à lâcher un billet, choper les clés et mettre les pieds sous la table. On va parler caution, assurance, charges de copro bref soyez prêt à sortir les calculettes.

Petit échauffement avant de commencer : 37 x 4 ?

Les frais de notaire

Les frais d’acquisition correspondent aux impôts et aux taxes collectés par le notaire, ainsi ils représentent environ 8% du prix de vente pour un bien ancien et entre 2% et 3% pour un logement neuf.

Les garanties

La banque qui vous prête de l’argent a besoin de garanties. Pour garantir un rachat immobilier, il existe plusieurs solutions. L’emprunteur peut disposer des garanties de l’Etat qui sont l’hypothèque et l’Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers (IPPD), des garanties des sociétés de cautionnement bancaire ( garantie crédit logement, casden…) ou sociétés de cautionnement mutuel de fonctionnaire, dès lors que cet emprunteur rempli les critères d’éligibilité à la prise de garantie. La prise de garantie est un poste de dépenses à ne pas négliger par l’emprunteur lors de la réalisation de son dossier de financement. Le coût de cette garantie peut varier considérablement, dans certains cas il peut être totalement pris en charge.

Les frais de copropriété

Grâce à votre achat, vous allez découvrir les joies de la copropriété ! Vous aurez à payer des charges trimestrielles, ces charges servent à l’entretien des parties communes et le syndic peut même vous demander une petite avance au moment de l’achat alors l’eau chaude, le chauffage ou l’ascenseur peuvent faire partie de ses charges, alors n’hésitez pas à demander leur montant dès que possible !

Les taxes

La taxe foncière et la taxe d’habitation sont des impôts annuels calculés en fonction du prix de votre bien et de sa valeur locative. Attention ! Ces infos sont flexibles et vous ne paierez pas la même chose en fonction de votre âge ou de votre situation matrimoniale. N’hésitez pas à aller toquer à la porte de votre mairie, ils sauront très bien vous aiguiller et vous donner l’estimation.

Les autres frais

Les frais de dossier de la banque, à peu près 1% de l’emprunt qui peut éventuellement être remboursé si vous passez par un courtier ! Les intérêts intercalaires que vous payez entre le moment où la banque débloque les fonds et celui où vous remboursez votre prêt. Ensuite votre ancien loyer, si jamais vous n’êtes toujours pas parti et puis évidemment, le déménagement !
Pour finir, ajoutez quelques petits euros supplémentaires pour les changements de contrats d’électricité ou de gaz.

Pour conclure, ça en fait des choses à payer ! La banque, le notaire, l’ascenseur qui tombe en panne, imaginez que vous partiez en voyage … Il faut prendre en compte les billets d’avion, le restaurant, le prix des tongs pour la piscine et voilà, pas seulement les nuits d’hôtel alors pensez bien à tout ça au moment de calculer votre budget ça vous évitera beaucoup de mauvaises surprises !

La réponse : 148 ?