Quand solliciter un courtier ? Vous vous sentez un peu perdu ou vous souhaitez en savoir davantage ? Après cet article, les courtiers en immobilier n’auront plus de secret pour vous.

Avant toute chose, rappelons toutefois qu’un courtier est un professionnel qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre vous, l’ acheteur, et un organisme de crédit immobilier. Il négocie et vous présente les meilleures conditions de prêt. 

Avant.

Il est judicieux d’avoir recours aux conseils et l’aide d’un courtier en amont de votre projet immobilier. Je m’explique. Quoi que vous souhaitez faire, investir, acheter, le courtier peut définir votre capacité d’emprunt. En lui donnant toutes les informations nécessaires et pertinente de votre situation personnelle et professionnelle, il pourra ainsi vous conseiller sur les prêts dont vous pouvez bénéficier.

Pendant.

Le fait de solliciter un courrier pendant l’achat immobilier c’est un gain de temps et d’argent. 

Vous avez déjà trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous avez signé le compromis de vente ? Et bien figurez-vous qu’il n’est pas trop tard. Afin de vous éviter le stresse et les allers-retour d’une banque à l’autre pour trouver la meilleure offre de crédit, faites directement appel à un courtier. Il se chargera de présenter votre dossier aux banques. Mais vous vous demander surement combien cela va vous coûter ? Et bien généralement, les frais correspondent aux frais de dossier que vous n’aurez pas à payer à la banque. Vous ne dépenserez donc pas plus.

Après.

Détrompez-vous. Même après avoir acheté votre bien, il peut toujours être intéressant de faire appel à un courtier. En effet, il pourra négocier le taux de crédit pour vous auprès de votre banque. Grâce aux nombreux dossiers qu’il réalise, il sera en mesure de vous faire profiter des taux plus bas.

Quel courtier pour moi ?

Tout dépend de ce que vous attendez. De ce dont vous avez besoin. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La première est de faire appel à un courtier à distance, qui va simplement vous rediriger vers ses partenaires bancaires. 
  • Et la seconde, implique de faire appel à un courtier en agence. Qui va donc être avec vous, et qui va traiter votre dossier jusqu’à la signature de l’acte authentique. Vous pouvez le voir autant de fois que nécessaire. Si vous êtes à la cherche d’un gain de temps et des conseils personnalisés, n’hésitez plus. 

Voici donc deux possibilités bien distinctes qui n’offre pas la même qualité de service ni le même confort. 

Attention à ne pas négliger non plus les caractéristiques de l’entreprise. Soyez attentifs aux partenaires bancaires et assurances. Le feeling est aussi à prendre en compte. Peut-être êtes vous passés à côte de notre top 5 des raisons de faire appel à nos courtiers

Honoraires.

Afin de vous éviter une quelconque surprise, n’hésitez pas de bien demander le détail des honoraires avant le début de sa mission. Les honoraires vous seront demandées à la condition que le crédit immobilier soit signé par l’intermédiaire de votre courtier. Si jamais celui ci vous demande à être rémunéré avant la signature ou vous demande un chèque de caution, il s’agit là d’une fraude. Dans le cas ou celui ci vous soumet un prêt ne correspondant pas à votre demande, sachez que vous n’aurez rien à lui devoir.