Si vous aussi, vous êtes en couple, vous rêvez sûrement de vous associer à votre époux / épouse pour l’achat de votre futur bien immobilier et c’est possible grâce à la SCI, la société civile immobilière. Elle permet à n’importe qui de réaliser son futur achat immobilier.

La SCI permet d’investir à plusieurs

C’est une société créée par plusieurs personnes (minimum deux personnes) qui décident de se regrouper pour l’achat d’un bien immobilier est ainsi en partager aussi bien les coûts que les bénéfices.

L’argent personnel de chacun servira de capital, de cagnotte commune et c’est avec cet argent que la société achètera le bien en son nom et pourra en profiter, on vous explique :

Imaginez une raclette, vous apportez le fromage et la charcute et votre ami Patrick vous propose la machine à raclettes à trois étages. Vous savez celle où l’on peut mettre le jambon au-dessus. Bon voilà Patrick et vous êtes sociétaire de ce qu’on appelle la SCI « soirée raclette », vous partagez l’apport, le dîner 5 étoiles et éventuellement le mal de bide.

La SCI est peut-être la meilleure solution pour un achat de résidence à plusieurs, son cadre est très souple et très sécurisant car c’est vous qui mettez le règlement en place, une gérance efficace et aucune surprise possible surtout en cas de séparation, voire de décès.

Une plus grande capacité de financement et de meilleures garanties financières

Une banque prêtera plus facilement à une société, elle est plus structurée et plus solide.
Elle a un petit numéro sur le front et surtout souvenez-vous : chaque associé est responsable des dettes ! C’est une excellente garantie de prêt pour une banque !

Patrimoine

Créer une SCI est un très bon moyen d’organiser une succession car vous pouvez y associer vos enfants et ainsi céder vos parts de manière progressive et très simple, il est plus facile de distribuer des parts financières d’un appartement plutôt que des parts matérielles…

En fonction de l’apport personnel de chacun, on calcule des parts que l’on redistribue. Par exemple, si vous cuisinez un gâteau à plusieurs. On décide simplement que ceux qui ont apporté le plus d’ingrédients partent avec les plus grosses parts.

Les dons des parents à leurs enfants peuvent ensuite se faire sans frais, cent mille euros maximum par enfant sur une période de 15 ans et les parents gardent la gérance du patrimoine.

Les limites

Il n’existe pas d’aide à la propriété comme le prêt à taux zéro.

N’oubliez pas non plus, vous créez ici une société, vous aurez donc à la gérer un petit peu administrativement avec quelques assemblées générales et formalités juridiques. D’ailleurs, vous devrez directement faire appel à un notaire, quasi indissociable de toute création de SCI.

Pour conclure :

La sci permet d’acheter et de gérer un bien à plusieurs, marié ou non, de l’achat jusqu’à la revente.

Elle a son mode de fonctionnement propre

Des apports financiers libres

Une redistribution des parts équitable

Bénéficier d’avantages fiscaux

On vous expliquera comment estimer le montant total de votre achat dans notre prochain article ! N’hésitez pas à commenter, liker notre page Facebook ainsi que de partager cet article à votre entourage qui est encore hésitant à faire appel à un courtier.