Lorsque que vous souhaitez acheter, que ce soit une maison ou un appartement, l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque est une partie quasiment obligatoire. Afin de mener à bien cette opération, on retrouve plusieurs étapes tel que : le calcule de sa capacité d’emprunt, la recherche d’un financement, la préparation de son dossier, l’obtention d’un accord de principe et le déblocage de fonds. Nous allons voir ensemble, les 5 étapes crucial pour la demande et ainsi l’obtention d’un prêt immobilier.

Étape numéro 1 : La définition du projet et le calcul de sa capacité d’emprunt.

En vue de bien lancer son projet d’achat immobilier, cette étape est incontournable. Elle permet de définir son projet et de déterminer son budget. Posez-vous la question de savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Que cherchez-vous?  Une maison ? Un appartement ? Ancien ? Neuf ? Vous seriez prêt à effectuer des travaux ? Et dans quel coin ? Combien de pièces ? Bref vous l’aurez compris, il vous faut un maximum d’information déjà définit. Ça va vous permettre dans un premier temps d’être organisé, méthodique, puis éventuellement de gagner du temps sur la recherche. 

Afin de mener à bien votre projet, il est primordial de connaître vos moyens financiers, tel que l’apport personnel mobilisable ainsi que la capacité d’emprunt et d’endettement. Lorsque vous procédez de cette manière vous pouvez ainsi vous rendre compte rapidement si l’achat que vous souhaitez faire est envisageable ou si vous allez avoir besoin d’un crédit supplémentaire.

Étape numéro 2 : Trouver une banque.

Vous pouvez vous lancer à la recherche d’un financement bancaire un fois que vous avez trouvé votre bonheur. Votre perle rare, et signé un avant-contrat de vente, de réservation ou compromis de vente. C’est dans ce document qu’est précisé le délai consenti pour l’obtention du crédit immobilier. À noter qu’il tourne généralement aux alentours de 45 jours. Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse positive, vous pouvez annuler la transaction dans le délai imparti grâce à la condition suspensive.

Pour ce qui est de la recherche d’une banque, vous pouvez faire la demande directement à votre banque, à d’autres établissements ou bien encore, avoir recours aux services de nos courtiers, spécialisés dans la négociation du montage financier le plus intéressant pour vous et votre projet. Retrouvez ici le top 5 des raisons de faire appel à un courtier.

Étape numéro 3 : Préparer son dossier

Si vous n’êtes pas passés par un courtier, c’est le jour de la première prise de contact avec la banque choisi et du montage du dossier. Tout au long de ce rendez-vous, de nombreux paramètres TRÈS important, et j’insiste sur le très, vont être définis. On y retrouve plus précisément : le taux d’intérêt, l’assurance de prêt, le type de prêt, la durée de remboursement, la garantie du crédit et le montant des mensualités de remboursement.

Le dossier est ensuite évalué selon des critères bien précis et validé ou non. Chaque critère est propre à chaque établissement. D’où le fait que certaines banques refusent un dossier tandis que d’autres le valide et accordent le prêt. C’est pourquoi il est important de ne pas hésiter à faire les tour de plusieurs établissements.

Étape numéro 4 : L’obtention d’un accord de principe de la banque

Afin d’avoir une réponse de la banque, vous devez patienter généralement de 10 jours à trois semaines. Si elle donne son accord vous avez donc votre financement et vous pouvez par la suite conclure votre acquisition. À noter cependant que la banque peut donner son accord avec des réserves et donc, ne pas accorder le prêt dans le cas où les réserves en question n’ont pas été levées en temps et en heure.

L’offre de prêt vous est alors adressée par courrier recommandé, et doit respecter un délai de réflexion de 10 jours avant d’être signé et renvoyé.

Étape numéro 5 : La finalisation

Afin de finaliser l’achat, vous aller devoir signer un acte authentique de vente devant notaire.

Et nous voila déjà à la fin. Vous avez maintenant toutes les étapes afin de mener à bien votre beau projet. N’hésitez pas à consulter d’autres articles pour étoffer vos connaissances quant à l’achat d’un bien immobilier.