Vous êtes à la recherche d’un métier varié et captivant dont la clientèle est au coeur des activités quotidiennes ? Le milieu du courtage est peut-être fait pour vous !  À noter tout de même que c’est un métier exigeant et complexe, qui nécessite de négocier, prendre des risques, aller à la rencontre du public. En plus d’être un milieu extrêmement compétitif, des tâches rigoureuses vous attendent.

Et en plus de cela, vous cherchez un nouvel air frais ? Des villes vibrantes en paysages plus grands que nature, de festivités électrisantes en aventures en plein air ? Laissez-vous submerger par le Québec. Avec une qualité de vie qui fait rêver le monde entier, difficile de résister. Si l’on regroupe ces deux idées on se retrouve à se poser la question suivante : Comment devenir courtier en immobilier au Québec ?

La OACIQ

Avant de commencer, qu’est ce que la OACIQ ? Et surtout, pourquoi je vous en parle  ? 

La OACIQ: Organisme, d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec. C’est le régulateur du courtage immobilier résidentiel et commercial ainsi que du courtage hypothécaire. C’est de là que tout part.

C’est le ministère des finances du Quebec qui contrôle cet organisme. La mission est à la fois simple et capitale: protéger et assister le public en s’assurant des pratiques saines des courtiers immobiliers et hypothécaires. Pour se faire l’OACIQ encadre les titulaires de permis et ce tout au long de leur carrière notamment en les formants et en les inspectants. Le rôle de l’OACIQ se distingue donc de celui d’une association, qui elles vont défendre et promouvoir les courtiers.  Afin de devenir titulaire d’un permis, et ainsi être autorisé à exercer des activités de courtage immobilier, les premières ressources de l’OACIQ sont: la certification, et la formation. 

Étapes pour l’obtention d’un permis de courtage :

C’est le service de la certification qui traitera votre demande de délivrance de permis. Toutes les étapes afin d’obtenir un permis de courtage sont les suivantes:

  1. Obtenir un permis.
  2. Dans la mesure où vous possédez déjà un permis de pratique valide de courtier immobilier, hypothécaire ou de dirigeant d’agence, un permis équivalent pourra vous être délivré au Québec si vous réussissez l’examen de certification de l’OACIQ, si vous certifiez vos connaissances du français, ou si vous répondez aux autres conditions de délivrance.
  3. Après avoir passé et réussi l’examen de certification, vous disposez de 12 mois après les résultats pour soumettre une demande de délivrance. Après ça, plusieurs étapes sont à suivre. 
  • Étape 1: le choix du mode d’exercice. Donc soit à votre compte soit pour le compte d’une agence.
  • Étape 2 : Soumission d’une demande de délivrance de permis. Les frais à payer lors d’une demande de délivrance de permis varient selon le type de permis demandé et le mois où la demande est déposée. À noter que pour maintenir votre permis en vigueur, vous devrez également payer les droits exigibles annuels et mettre à jour vos renseignements au plus tard le 30 avril de chaque année.
  • Étape 3 : Vérification des antécédents judiciaires.
  • Étape 4 : Émission du permis.

Elle traite aussi les services suivants: les examens, inscriptions. Permis: modification, suspension, révocation, maintient du permis et mise à jour obligatoire de renseignement dès qu’un changement survient au dossier. 

Avant de devenir courtier il est nécessaire de suivre une formation au près d’un établissement d’enseignement des formations de base obligatoires reconnues par l’OACIQ. Après avoir suivi et réussi cette formation de base, il faut encore réussir l’examen d’entrée administré par le service de la formation de l’OACIQ. 

Pour résumer :

Les étapes à suivre pour devenir courtier et exercer la profession au Québec sont les suivantes :

  1. Suivre et réussir un programme de formation de base reconnu par l’OACIQ.
  2. Se préparer à l’examen de certification de l’OACIQ
  3. Faire une demande d’inscription à un examen de l’OACIQ
  4. Passer l’examen
  5. Recevoir les résultats 
  6. Soumettre une demande de délivrance de permis
  7. Étape 7 : Recevoir son permis. Vous devrez renouveler votre permis annuellement en acquittant les droits exigibles et suivre le Programme de formation continue obligatoire (PFCO) pour maintenir vos connaissances à jour, pour votre bénéfice et celui de vos clients.

Et vous voila fin prêt à vous lancer dans l’univers du courtage !